vsmmoon.gif (2660)   vsmstr.gif (2624)   vsmmoon.gif (2660)

Dimanche le 19 mars 2000,

Dérangée,

sept fois. Obligée de changer de place, dans le même resto, la même soirée... Et trouver ça drôle.

Mais l'humour a beau prendre le dessus, un étrange malaise est éveillé tout en dessous. Étrange.

Nous étions partis pour une soirée tranquille et sympa: Je soupais avec une amie à Montréal, puis un ami nous rejoignait pour le café et la discussion. Tout a commencé comme prévu, Brigitte et moi nous étions installées dans un coin confortable, loin de la cohue, tout près d'une fenêtre, et nous avons soupé de façon très agréable.

À la fin du repas (qui correspondait  également au moment où l'ami en question devait nous rejoindre) La serveuse nous demande gentiment si nous aurions objection à changer de table puisque celle où nous étions installées était réservée pour un repas à cette heure là. Dommage, nous étions si bien mais bon, pas grave, nous comprenons et acceptons.

Aussitôt le changement fait (manteaux et sacs à mains etc....) Brigitte me laisse seule un instant pour aller à la salle de bain et pendant cet instant, l'ami que nous attendions arrive. Salutations et bisous, et là, il me dit: « Cette table n'est pas un peu petite?» Je lui réponds en lui expliquant qu'on vient de nous y déplacer. Il m'offre d'en trouver une autre, j'accepte et nous nous déplaçons, mais cette fois-ci dans l'autre partie du resto où il n'y a pas de musique.

Brigitte revient de la salle de bain et nous retrouve. Elle exprime alors l'envie de retourner de l'autre côté parce qu'elle tient à entendre la musique (qui est d'ailleurs fort bonne:) Nous acquiesçons et nous reprenons nos choses et trouvons une autre table dans la partie du resto-bar où nous étions au départ. Cette fois-ci une grande table très bien située, nous nous installons confortablement et commençons à discuter avec animation et grand plaisir:)

Quelques minutes plus tard, la serveuse, très sympathique, vient nous aviser du fait que.... La table que nous avons choisie est..réservée pour les groupes... Mais comme il n'y a pas de groupe, on peut y demeurer en autant que nous acceptions de nous déplacer si un groupe arrive...

Bien sûr, nous sommes d'accord, nous poursuivons la discussion et quelques 20 minutes plus tard... Un groupe arrive... La serveuse, toujours aussi sympathique, nous offre de nous déplacer vers le bar (les tables sont alors pas mal toutes occupées) ce que nous faisons avec un sourire qui commence à pâlir un peu mais qui tient toujours:)

Maintenant accoudés au bar, nous avons un peu de difficulté à poursuivre la discussion à cause de notre position "en ligne" ;) Quelques instants plus tard, en nous retournant nous voyons la table que nous occupions..... libre.....

La serveuse, cette fois-ci gênée, nous explique que le groupe a choisi de ne pas s'asseoir à cette table et que nous pouvons y retourner si nous le désirons en autant que nous acceptions d'être déplacés à nouveau si un nouveau groupe arrive. Pas de problème, au point où nous en sommes...

Nous nous réinstallons, tentons de reprendre la discussion, ce qui commence à être difficile étant donné les nombreuses interruptions et la musique qui devient de plus en plus rythmée et forte (un chansonnier a débuté son numéro) Nous ne pouvons pas partir parce que nous avons des consommations à terminer et n'avons l'intention ni de les laisser ni de les avaler précipitamment.

Pas loin de vingt minutes plus tard.... Une cliente nous approche en nous expliquant qu'elle et ses amis sont plusieurs et aimeraient échanger de table avec nous... À ce moment nous éclatons de rire tous les trois... La fille nous regarde avec un drôle d'air...Elle a bien raison mais elle ne connait pas notre soirée.

Nous acceptons et nous retrouvons attablés tous les trois autour d'une petite table au fond, près d'une fenêtre où la musique est si forte qu'il nous faut crier dans l'oreille de la personne à côté de nous pour communiquer au minimum...

C'est alors que nous abandonnons (il était temps) et nous allons continuer la discussion chez Brigitte, où personne ne pourra nous déloger et où nous pouvons régler le volume de la musique comme bon nous semble.... Et où le café est délicieux:))) Une vérité simple qui nous a pris fort longtemps à comprendre...

Un peu comme la vie, qui peut nous brasser et nous bouleverser à plusieurs reprises avant que nous arrivions à saisir les vérités parfois les plus simples et les plus proches... Et on peut perdre tellement de temps à s'acharner sur l'obstacle lui même plutôt que sur sa signification et sur la porte qu'il nous ouvre.

C'est en tout cas ce que cette drôle de soirée remue en moi, l'acharnement que nous mettons parfois à ne pas sortir des pistes que nous nous sommes tracées... Et pourtant, quand on s'arrête, il arrive qu'ailleurs soit meilleur, qu'autrement soit souhaitable... Enfin, qu'il faut au moins le considérer. Vive la vie!

 

À très bientôt,

L'insomniaque :)

 

Hier Accueil Demain

 

lune.gif (28997)

Un p'tit mot?